2006/01/30

[Politik] Le nectar du progres

Ecoutant "Pourquoi ont-ils tue Jaures" sur le CD d'hommage a Brel "Les suivants", je cherche Jaures sur Google (mes profs d'histoire m'on appris a detester l'histoire, je commence a peine a m'en remettre alors que j'approche la trentaine). Et les citations que je trouve font vibrer une a une toutes les cordes de mon coeur, j'en partage une ici...
"Tout progrès vient de la pensée et il faut donner d'abord aux travailleurs le temps et la force de penser" Jean Jaurès (Octobre 1889)
Il y a 117 ans Jaures s'inquietait de donner le temps et la force de penser aux travailleurs, je pense qu'il pensait principalement aux ouvriers et aux mineurs, et pas aux enseignants, chercheurs, politiciens ou chefs d'entreprise, vu le contexte de l'epoque. Depuis on a reussi a retirer jusqu'a l'envie de penser a la presque totalite de la population, et on a construit une machine a broyer les hommes pour en tirer le nectar du progres. Moi aussi j'ai soif, mais ne pourrait-on presser les hommes sans les broyer, quitte a en "utiliser" moins mais de plus grands? Le nectar n'en serait que meilleur s'il n'etait mele de sang...
Pourquoi ont-ils tue Jaures? (paroles en Francais/Lyrics in English)

No comments: