2006/03/02

[News] Charlie Hebdo

Lu dans le nouvel obs en ligne, qui cite Charlie-Hebdo:
"L'islamisme est une idéologie réactionnaire. Son succès ne peut aboutir qu'à un monde d'injustice et de domination"
C'est triste... J'aimerais bien que les quelques scientifiques musulmans en France expliquent qu'on peut croire et pratiquer l'islam sans trucider ou abuser tous ceux qui les entourent. C'est l'integrisme qu'il faut combattre, qu'ils soit catho, juif ou musulman, pas l'islam en soit... Apres tout, si on jugeait le catholisme sur ce qu'ils ont fait au temps de l'inquisition (14ieme je crois?), je ne crois pas que grand monde voudrait etre catholique!
img_0651
Ici a Waterloo il y a beaucoup d'iraniens, tous religieux a differents niveaux, qui socialisent entre eux et avec les non-musulmans d'une maniere bien plus ouverte que bien des cathos...

4 comments:

Izard said...

Jyby,

je me trompe peut-être, mais en français, "islamisme", ce n'est pas l'intégrisme musulman ?

J'aurais ainsi défini :
- islam : la religon
- musulman : l'adjectif signifiant "relevant ou relatif à l'islam"
- islamisme : doctrine intégriste musulmane

Valou said...

Je suis d'accord avec Izard.Jyby je pense qu'il y a un peu de confusion de ta part.

Au 17 ème siècle islamisme signifiait: religion des musulmans, mais depuis le 19 ème siècle la définition de l'islamisme s'est modifiée avec les fondamentalistes musulmans et les réformistes musulmans pour désigner un Islman politique, une dérive de la religion régissant les aspects politiques, économiques et sociaux d'un état.

... merci le petit Larrousse :-)

jyby said...

Bah, je suis confusionne entre l'anglais et le francais, ou alors par mes discutions avec des iraniens qui ne sont pas integristes mais qui se nomment eux-meme islamistes.

Je trouve quand meme tendancieux les dicos francais. C'est un peu comme si on changeait la definitions de "produits chimiques" parce que plein de gens passionnes de nature l'utilisent d'une maniere pejorative...

fefe said...

Malheureusement cette confusion est monnaie courante un peu partout, des US a Israel, en passant par la France.