2006/02/17
[Mood] Blues du Gentil
Vous connaissez l'histoire de ce "meilleur ami", de ce "gentil garcon", que les filles adorent mais qui reste tout le temps celibataire? Bah c'est pas moi.
Mais bon, je ne m'en sens pas tres loin quand les ex-copines me citent toutes mes qualites et que je songe que je n'ai pas reussi a faire marcher durablement une seule relation amoureuse. Des fois c'est parce que je n'ai pas essaye assez fort, mais ces dernieres annees je pense que j'ai plutot essaye trop fort, que j'aurais du laisser tomber bien avant le douloureux crash final.
Pour un peu, je suivrais l'exemple de copains (voire copines) qui axent leur vie sur le boulot et les mondes virtuels, et ne se soucient plus d'une vie sociale qui somme toute apporte plus de frustrations que de plaisirs... Dur de ne pas penser que les societes occidentales ont besoin de broyer une proportion croissante de leurs individus, se souciant aussi peu du bien-etre individuel qu'une fourmiliere. (Plus dans cette veine la sur un ancien post.) Je vois autour de moi plus d'ames brisees que d'humains heureux, pas vous?
Des fois je reflechis a y faire quelque chose, et je suis sur que je peux un peu plus que la fourmi dans la fourmiliere, mais d'un autre cote je ne suis pas sur que notre societe merite d'etre sauvee: mieux vaut attendre qu'elle s'effondre et reconstruire sur ses ruines. Qui sait combien de societe fourmis se sont effondrees avant d'arriver au modele actuel? Et ce modele evolue encore, on a decouvert des mega-societes de fourmis, comprenant des centaines de fourmilieres aliees, sur la cote nord de la mediterrannee!
(papier)
D'autre fois je reflechis a comment me "lobotomiser": les copains/copines qui jouent en reseau social sur Internet ont l'air tres content, meme s'ils ont renonce a une grande part de ce qu'ils etaient avant. Everquest, Worlds of Warcraft, meme un jeu d'une compagnie francaise, Dofus. Des etudes psychologiques sont faites sur ce phenomene, a propos de la dependance generee par ces jeux et de ses consequences, mais personne ne conteste que ces gens ont l'air heureux: http://nickyee.com/ (en anglais).
Mais bon, en attendant de me noyer dans l'univers de Dofus je met mes etats d'ames sur le web, je suppose que ca vaut bien une psychanalyse...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Salut Jeremy,
Dis, tu vois un peu la vie en noir, non ?
Tout d’abord sur les relations amoureuses, si tu veux savoir ce que j’en pense après de nombreuses aventures, 7 ans de vie de couple et un yo-yo de 2 ans et demi, c’est qu’elles ne peuvent pas toujours durer toute une vie, que c’est d’abord une rencontre entre deux personnes et que ce qui compte c’est que les deux personnes soient prêtes à s’accepter telles quelles sont, qu’elles profitent des moments où tout va bien. Après sur la durée, comme tout le monde change avec le temps, ça dépend si les personnes évoluent dans le même sens ou pas et ce qu’elles sont prêtes à faire comme effort pour surmonter les problèmes ou non. Et comme je te l’ai déjà dit quoi qu’il se passe dans un couple on est deux et pas une espèce de monstre fusionné à deux têtes.
Bref, t’en fait pas tu n’es pas le seul à être célibataire, tu n’as peut être pas fait la bonne rencontre et tu ne sais pas encore ce que la vie va te réserver.
Je ne vois pas d qui tu veux parler quand tu dis que tu as des copains et copines qui axent leur vie sur le boulot et les jeux …je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de répondre aussi :-)
Pour ma part, le boulot c’est tout bêtement parce que ce que je fais me plait et parce que c’est aussi un moyen pour moi d’avoir l’argent suffisant pour faire ce qui me plait lorsque j’ai du temps libre. En ce qui concerne les MPPORG, il est vrai que c’est un moyen de s’occuper ou de se lobotomiser quand tu n'as pas envie de sortir de chez toi. Mais, ce n’est pas que ça. T’es-tu déjà dit que ceux qui jouent à ça, pouvaient tout bêtement avoir été des joueurs de jeu sur PC ou des rollistes avant et que c’était un bon moyen de jouer encore après que les gens avec qui tu jouais se soient dispersés dans la nature, aient moins de temps avec l’age ou la vie de famille venue. Et puis franchement, je crois que si on y réfléchit un peu c’est une occupation au même titre que regarder la télévision, lire ou aller faire du sport en salle. Quant au côté social, hé bien à moins d’être vraiment addicte et ne plus penser qu’au jeu, toutes les personnes que je connais qui jouent ont aussi une vie sociale : ils sortent, ont des amis, partent en vacances, c’est simplement qu’on ne peut pas être toujours hors de chez soit, que les amis ont aussi une vie bien remplie parfois, vivent loin et que le soir quand tu es seul à la maison c’est une activité comme une autre.
Comme tu le dis, la vie est dure, mais si on regarde en arrière, elle a souvent été très dure en fonction du côté de la barrière où on se trouve, c’est simplement que c’était différent. Je n’ai pas l’impression de voir plus d’âmes brisées qu’avant, je pense plutôt que j’ai vieilli et que je me rends plus compte de ce qui se passe autour de moi, que je n’ai peut-être plus les mêmes illusions qu’à mes 16 ans et que le bonheur est relatif à chaque personne en fonction des attentes, des espoirs et des déceptions.
Voili, voilà, en tout cas pour ce qui est de la psychanalyse : la seule chose que tu peux changer c’est toi, car il y a peu de chance que tu arrives seul à changer les autres. Et si tu es croyant : aide toi et le ciel t’aidera :-)
A+
slt jaime bien les perssonage de dofus question ses toi qui la fait je croi que ta fé copier ;)
eu lannonyme je mapelle remy
Post a Comment