2005/08/24

[Books]

Et deux posts en Francais, deux!

J'ai fini pendant le WE un super livre intitulle "THERESE, LA NAISSANCE D'UNE NATION", de Pierre Carron. C'est un roman dit "historique", qui raconte une histoire en placant plein de faits historiques aux passages, profitant des visites que les personnages font et de leur souvenirs. C'est une maniere tres agreable d'aborder l'histoire, ca devrait etre obligatoire dand les cours en college et lycee, ou les profs sont tellement obnibules par la necessite de distribuer des notes qu'ils en oublient d'enseigner l'amour d'apprendre !!!

Je n'avais pas lu de livre en Français depuis un bail, ca m'a fait du bien. Mais ca ne m'a pas empêché d'enchainer sur un livre en anglais dans l'avion au retour: "Manifold Origin", de Stephen Baxter. C'est de la science fiction comme je l'aime, une histoire agréable a lire qui en profite pour introduire pas mal de science (un peu comme pour le roman historique, quand j'y pense). J'avais déjà lu les tomes précédents "Manifold Space" et "Manifold Time", qui reprennent chacun les mêmes caractères (je suppose que l'auteur n'a pas envie d'en inventer d'autre) mais explore des aspects différents de la situation de la race humaine par rapport au reste de l'univers, notamment par rapport au paradoxe de Fermi et a la question de savoir si l'on est tout seul dans l'univers...

Il faudra que j’écrive un article coup de gueule un jour contre les livres ou cours qui ne sont que contenus, nombres et faits, et contre les livres qui ne sont que contenants, romance débiles ou autres. C'est comme se gaver de sucre après avoir s’être nourri de pilules alimentaires: c'est tellement mieux de combiner les deux! Mais pour cela il faudrait pouvoir enseigner aux élèves sans les noter, ce qui n'est pas autorise avant la majorité dans le système scolaire actuel.

Il faut refaire le monde!

No comments: